samedi 26 octobre 2013

Hérétiques : Le mystère Isolde

Résumé :


Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Mon avis :


Je remercie infiniment les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce quatrième livre. Il y a tres longtemps que je voulais découvrir un roman de Philippa Gregory, connu pour ses romans historiques, Deux sœurs pour un roi ayant été adapté au cinéma ou encore la série The white queen plus récemment a la télévision. De plus, j'adore l'Histoire donc j’étais comblé a la réception de ce roman. Mais quand on espère trop d'un roman, quand on croit que l'on va avoir un coup de cœur pour un roman, on est souvent un peu déçue, et c'est un peu mon cas. 

{la suite peut contenir des spoilers}
Hérétique, commence par le récit en parallèle de deux personnages : Luca et Isolde. Luca vit dans un couvent, c'est un jeune garçon mature et très intelligent. Il est recruté pour partir sur les routes d'Italie pour enquêter sur les mystères et les peurs des habitants. Isolde quand a elle, est une jeune fille d'une famille riche, qui a la mort de son père est enfermé au couvent.
Ici il est pas compliqué de deviner que c'est le frère qui se cache derrière cela...... J'ai trouvé ça assez facile.
 

Luca va ici avoir deux enquêtes a résoudre, d'abord une première au couvent Isolde que j'ai trouvé vraiment passionnante et puis une seconde sur un loup-garou qui finalement n'en sera pas un!
L’enquête au couvent m'a vraiment plu, on y découvre la vie des sœurs au XVe siècle, la place de la femme est au couvent ou auprès d'un mari. On y découvre aussi la place de la religion a cette époque. Philippa Gregory nous entraine sur une fausse piste et j'avoue mettre fait avoir moi aussi. Heureusement le jeune Luca et son compagnon de voyage Freize son plus malin.
L'histoire du loup-garou est un peu moins intéressante a mon gout. On y découvre malgré ça les différentes croyance de l'époque.


Les personnages m'ont plu, Luca est le parfait héros, qui ne renonce a rien et qui va au bout de ses enquêtes, Freize est très drôle et m'a souvent fait sourire. Isolde est une femme qui veut être indépendante, mais son chemin est semé d'embuche et j’espère que la suite va lui apporter un peu de bonnes choses.

Je ne peux finir cette critique sont parler de l’écriture de l'auteure qui m'a énormément plu. Elle est très belle, ce qui selon moi ne se retrouve pas souvent dans les romans pour ados que je trouve parfois trop familier. Ici au contraire, l’écriture est agréable et le style fait que le roman se dévore.

C'est en tout cas une belle découverte que je vous recommande et je lirai sans aucun doute d'autres romans de l'auteure car j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé.



3 commentaires:

  1. Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale mais je suis ravie de voir qu'il t'a plu ! Ça m'encourage à me lancer dans cette lecture qui change complètement de ce que j'ai l'habitude de lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu peur de lire ce roman, il ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai posté mon avis hier soir !!! Je suis plutôt d'accord avec toi (surtout en ce qui concerne les deux enquêtes) !!!

    RépondreSupprimer