jeudi 20 mars 2014

Le chien qui louche

Résumé :


Fabien, surveillant au Louvre, aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci vient présenter son ami à sa famille dans la vaste maison de campagne près d’Angers. Non sans appréhension : le clan Benion est un peu « particulier ». Après le dîner, on veut « montrer un truc » à Fabien. Au grenier, à l’occasion de travaux, on a trouvé récemment un coffre dans lequel un aïeul avait laissé une peinture, ou plutôt, une affreuse toile… Que vaut le tableau de l’ancêtre, demandent les Benion, est-ce une croûte ou un chef d’oeuvre ?

Quiproquos pittoresques, malentendus drolatiques, intervention d’une mystérieuse République du Louvre composent une comédie alerte et hautement réjouissante qui pose les bases d’une question fondamentale: qui décide de ce qui est Beau ?

Mon avis :


Pour commencer cette critique, je remercie infiniment Price Minister pour son opération "La BD fait son festival" a l'occasion du festival d’Angoulême. J'ai donc reçu "Le chien qui louche", BD qui m'avait tapé dans l’œil et que j'avais hâte de découvrir.

Alors tout avait bien commencé, j'adorais le dessin, le scenario et l'idée de départ. Le personnage principal travaille au musée du Louvre, je suis donc partie faire un petit tour vers Paris en sa compagnie. Il a une petite amie qui se décide a lui présenter sa famille. Bon déjà, j'ai commencé a déchanter un peu car il faut dire que sa belle-famille est un peu (beaucoup !) une caricature des provinciaux.
Ensuite il est question d'un tableau qu'ils veulent faire entrer au Louvre, bon alors c'est plutôt rigolo comme idée mais quand il est question de société secrète, la je dis nooooonnnn. Bref voila, j'ai été decu par la tournure des évènements. C'est vraiment dommage car comme je le disais le début m'avait séduite.

Malgré ça, je dois dire que les dessins sont vraiment une réussite, surtout ceux des œuvres d'art, l'humour est la, omniprésent a chaque page (j'ai beaucoup aimé les paris que se lancent les surveillants du musée qui consiste a deviner le nombre de minutes avant que quelqu'un leur demande ou se trouve la Joconde). C'est une premiere rencontre avec l'auteur, Etienne Davodeau, et même si je ne suis pas entièrement conquise par le scénario, c'est en tout cas une belle découverte.

2 commentaires:

  1. Justement, je vais le débuter à mon tour. Ça m'a l'air de promettre. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je n'ai pas aimé l'aspect vraiment très caricatural des personnages décrits. Par contre, j'avais bien apprécié le questionnement sur l'art et ce qui fait qu'un tableau mérite d'entrer au Louvre, et également les dernières pages explicatives. Un peu mitigée comme toi quoi :-)

    RépondreSupprimer