vendredi 25 avril 2014

Ici et maintenant

Résumé : 


Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l'age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


Mon avis : 


Tout d'abord je remercie encore une fois les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour m'avoir choisi comme "chroniqueuse", pour leur confiance et surtout pour nous faire découvrir avant la date de sortie des petits bijoux comme Ici et Maintenant. 

Je voudrais vraiment vous incitez a découvrir ce livre et a ne pas vous fiez au résumé de la quatrième de couverture. Parce que pour ma part quand je l'ai lu, je n'étais absolument pas emballé. Je me suis dis : une fille qui vient du futur on va donc avoir un roman fantastique (encore un de plus), une histoire romancée entre deux ados (plutôt basique)... Enfin des à priori stupides comme vous le voyez. 
Et puis, j'ai commencé la lecture. J'ai été d'abord charmé par l'écriture de l'auteure Ann Brashares, connu pour sa saga, quatre filles et un jean, que je n'ai jamais lu. Son style est vraiment très agréable, fluide, et même si ce roman est destiné à un jeune public, elle fait vraiment un effort pour éviter le langage familier et autres vulgarités (je suis peut être un peu vieux jeu mais pour moi ça a de l'importance!)

Ensuite, contre toute attente, je me suis laissée séduire par Prenna et Ethan. Ils sont vraiment attachant et on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. Le suspense est la, et cette histoire de date, de meurtre vient renforcer la trame de fond (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Et surtout l'auteure nous donne une bonne leçon, nous donne a réfléchir sur le monde qui nous entoure : " Mais les gens d'ici ont une drôle de manière d'agir pour éviter le désastre. Ils organisent la journée mondiale de la planète et achètent des produits bio pour se donner bonne conscience. Comme s'il suffisait de porter des chaussettes en chanvre et de dormir dans des draps en coton produits sans pesticide pour y changer quelque chose. En revanche, personne ne s'attaque au plus important. Parce que ça leur coûterait trop. Personne n'est prêt a faire les sacrifices nécessaires. Les hommes politiques n'en ont pas le courage. Un jour, ils seront bien obligés d'exiger ces sacrifices, ils n'auront plus le choix, mais ce jour-la, ce sera déjà trop tard"

Bref, ce livre est un vrai coup de cœur. L'expression qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences prend ici tout son sens. Alors amis lecteurs, je vous recommande ce roman, vous  ne serez pas déçus .

3 commentaires:

  1. Han ton avis me "soulage" ! J'ai eu la même appréhension en lisant la 4e de couv', mais je suis contente de lire ton avis si positif ! Je finis ma lecture actuelle et je me plonge dedans du coup :-)

    RépondreSupprimer
  2. On m'a également prêté ce livre en SP au travail, et après ton avis, je dois dire que je suis pressée de le découvrir :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai parcouru ton avis qu'en diagonale car je ne me suis pas encore lancée dans cette lecture et j'avoue être soulagée de savoir qu'il t'a autant plu ! J'avais été voir quelques avis sur Goodreads et ce n'était pas trop encourageant... Mais ouf ! :) Bisous

    RépondreSupprimer