vendredi 15 août 2014

Le Trompeur de Séville et l'Invité de pierre

Résumé :


Rey - Quien eres ? Don Juan - Quien ha de ser ? Un Hombre Y una mujer.
Le Roi - Qui est là ? Don Juan - Hé qui ? Un homme et une femme. Cette première version du mythe de Don Juan, chef-d'?uvre de Tirso de Molina, est une pièce aussi complexe que grandiose. Ce n'est pas le drame du séducteur hanté par la chair et puni parce qu'il a séduit. C'est, sous la plume d'un Espagnol du dix-septième siècle, l'histoire à valeur exemplaire d'un homme contre lequel Dieu exerce sa rigueur, parce que cet homme profane des devoirs bien définis.
Le drame de Don Juan est un drame théologique. Tisbea - Advierte, mi bien, que hay Dios y que hay muerte . Don Juan - Que largo me lo frais ! Thisbé - Considère, mon bien, qu'il y a Dieu et qu'il y a la mort. Don Juan - Bien lointaine est notre échéance.

Mon avis :


Don Juan est une pièce de Molière que j'adore et j’étais curieuse de découvrir cette version espagnole écrite bien avant celle de l'auteur français. J'ai en plus la chance d'avoir une version bilingue (chez Folio) qui nous offre la possibilité de lire la pièce dans la langue originale avec sur la page d'en face la traduction. Cette dernière est d'ailleurs a souligné car je l'ai trouvé très fidèle même si mon espagnol est quasi nul maintenant que j'ai quitté le lycée depuis pas mal d'années.....

L’édition folio offre aussi une multitude d'explication concernant le texte car c'est une pièce très complexe et l'auteur fait souvent référence a des points historiques que l'on ne connait pas toujours. Les notes sont donc très utiles et surtout j'ai apprécié de les avoir sous les yeux et de ne pas avoir besoin d'aller dans un dossier tout a la fin du livre.

Le personnage de Don Juan est très drôle, et beau parleur (pas seulement parleur d'ailleurs) puisqu'il fait succomber toutes les femmes et aucune ne résiste a son charme très longtemps. Bref il arrive toujours a ses fins quitte a provoquer un scandale.

C'est une pièce très agréable a lire, pleine de rebondissements, drôle et qui se lit très bien que je vous recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire