dimanche 15 mars 2015

Swap bienvenue chez moi

Je ne vous ai pas encore parlé du dernier swap que j'ai reçu a la maison. Le swap "Bienvenue chez moi" organisé sur Livraddict par Fofie. Ma binôme était Melleaurel et je la remercie encore, car elle m'a énormément gâté.


 Tout plein de cartes postales, pour mes faire découvrir les alentours de sa ville et de sa régions.

 Coté lecture :
- Jane Austen et le reverend de Stephanie Barron qui était dans ma wishlist:
 Resumé : En décembre 1802, Jane Austen provoque l'émoi et la réprobation de sa famille en refusant la demande en mariage d'Horris Bigg-Wither.
Aussi l'invitation de son amie Isabel Poyne arrive-t-elle comme une vraie délivrance, et Jane s'empresse de la rejoindre dans le Dorset. Mais les routes ne sont pas sûres en ce début de XIXe siècle et les compagnons de voyage pas toujours recommandables. C'est un clergyman non dépourvu de charme qui retiendra l'attention de Jane dans la malle-poste qui traverse la verdoyante campagne anglaise. Arrivée à bon port, il faut vite se rendre à l'évidence, l'homme a disparu.
Et son absence va être la source de bien curieux incidents. Auteur reconnue et appréciée pour avoir su dépeindre avec habileté et talent les mœurs de son temps, Jane Austen n'a pas eu la vie terne et rangée que lui prêtent souvent les biographes officiels. Stephanie Borron, qui en a fait son héroïne, le prouve une nouvelle fois ici.

- Contes et légendes de lorraine de Nicole Lazzarini pour m'immerger encore un peu plus dans la région de ma swappée :
Résumé : Un florilège de 65 contes et légendes puissamment évocateurs du merveilleux lorrain et puisés au tréfonds de l'imaginaire populaire et des souvenirs personnels de l'auteur. Le lecteur, dans une complicité tout anachronique, est invité à suivre un itinéraire initiatique pavé de grottes et de ruines étranges, de lacs sombres et profonds, de forêts épaisses et mystérieuses, parcours semé de mille embûches, peuplé d'une multitude d'êtres fantastiques, parfois sympathiques, d'autres résolument maléfiques, animé par un cortège de saints, sotrés et sorcières aux pouvoirs fabuleux... Ainsi s'égare-t-il sur les traces du diable, s'effare-t-il au passage du dragon messin, s'empare-t-il du trésor de la dame blanche... éprouvant tour à tour frissons, passions et émotions à l'évocation de ces récits mythiques enracinés au plus profond de l'âme humaine !

- La demoiselle des tic tac de Nathalie Hug qui se déroule dans la région de ma swappée et que j'ai hâte de découvrir :
Résumé : Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac.

- L'ennemi d'Erich Maria Remarch que je suis également curieuse de découvrir
Résumé : La guerre - La Grande Guerre -, et la vie qui reprend. L'inhumanité des combats, le difficile retour à la vie civile, les souvenirs obsédants. Dans ces six nouvelles qui parurent après son exil aux États-Unis, l'auteur de A l'ouest rien de nouveau montre à quel point le militarisme et le nationalisme sont des machines à décerveler et à tuer et livre un réquisitoire sans didactisme et sans pathos contre la bêtise et l'inutilité de toutes les guerres.

 Coté gourmandise :
- Du chocolat délicieux, je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu !!
- Des bonbons a la violette, ma swappée a visé juste car j'adore ça.
- Des bonbons a la bergamote, dont je suis moins fan mais contente d'avoir fait cette découverte.

Des brochures et dépliants pour connaître les différents lieux culturelles de sa région, j'ai trouvé l'idée excellente.

 Et ce n'est pas fini! Coté surprise, j'ai eu :
- Un très joli carnet
- Un pendentif magnifique
- 3 marque page papier et un marque page métallique que j'adore
- Un crayon
- Un journal régional et ma swappée avait aussi imprimé des documents complémentaires sur sa région
Et enfin (photo ci-dessous), un très beau sac en coton comme je les aime, personnalisé avec mon prénom, délicate attention.
Merci encore a Melleaurel, ton colis m'a beaucoup plu.
Je ne vous ai pas encore parlé du dernier swap que j'ai recu a la maison

3 commentaires:

  1. Oh j'adore, vraiment un très beau Swap !

    RépondreSupprimer
  2. Wouah, mais il est superbe ce colis !!!
    Tu as vraiment été gâté ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ahah je suis contente ! J'adore aussi les bonbons à la violette ;) Après pour ceux à la bergamote, j'aime aussi mais je ne savais pas si tu connaissais alors...Et pour les chocolats, j'attends toujours la Saint Nicolas avec impatience juste pour en manger ! ;)
    Pour les livres, La demoiselle des Tic Tac notamment, l'intrigue se déroule dans mon département mais en plus, l'auteure vient du coin ;)
    Bonnes lectures et à très vite sur livraddict ! ;)

    RépondreSupprimer