vendredi 12 juin 2015

Nous sommes cruels


Résumé : 


Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, ils ont tous deux la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de plus idéal pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses "proies" à séduire, un maximum de
"trophées"... Les voilà "partenaires de crime", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Marie, Stanislas, William, Emilie, Hadrien, Diane... autant de victimes de leur association diabolique. Mais quand les deux adolescents se laissent rattraper par leurs modèles, les nouveaux enjeux les dépassent. Piqués dans leur amour-propre, ils sont incapables de mettre le terme qui s'impose à leur entreprise. Le jeu s'annonce de plus en plus périlleux et risque bien de les mener à ce qu'ils redoutent par-dessus tout : devenir des adultes.

Mon avis :


Ce roman traîne dans ma PAL depuis au moins un an, peut-être même plus et je me suis enfin décidée a me lamcer dans sa lecture cette semaine. C'est ma première rencontre avec l'auteur, Camille de Peretti et je suis vraiment conquise.

Nous sommes cruels est en fait une version moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Les deux héros Julien et Camille se lance dans un jeu diabolique qui va tourner au drame. Ils séduisent a tour de bras, joue avec les sentiments.....

L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, le style recherché, c'est donc un vrai plaisir de découvrir les lettres, SMS et mails échangés entre les protagonistes. Le roman commence en douceur et la tension montent petit a petit, on sent le drame arrive et pourtant on est quand même choqué par cette fin.

Une version moderne très réussite qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur.

Lu dans le cadre des challenges :
- Variété 2015 Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu
- 170 idées :  idée 141. une enveloppe

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec Anne Sophie. Si, après avoir découvert cette version l'envie vous prend de découvrir une autre version contemporaine, alors je vous conseille «Liaisons».
    Pour vous le présenter rapidement j’ai trouvé la formule suivante :«De Choderlos de Laclos à DSK». Il s’agit en effet d’une version moderne des «Liaisons dangereuses» où les lettres sont remplacées par des courriels et où les intrigues de la noblesse sont remplacées par celles qui unissent le monde des médias et celui de la politique.
    Deux couples de journalistes mariées à des hommes politiques sont au cœur d’intrigues de pouvoir et de conquête amoureuse. Le tout se déroule sur fond de commémoration des attentats du 11 septembre 2001.
    http://www.leseditionsdunet.com/roman/2835-liaisons-henri-charles-dahlem-9782312028583.html
    https://collectiondelivres.wordpress.com/

    RépondreSupprimer