vendredi 10 juillet 2015

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Résumé :


On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.

Mon avis :


Je découvre l'auteur Finlandais, Arto Paasilinna, et son univers avec ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup rigolé.

On y fait la connaissance d'Ariel, apprenti ange et son protégé Aaro. Ariel est comment dire, pour le moins une catastrophe ambulante et plus il essaie d'arranger les choses, pire c'est.
Les blagues se succèdent donc, la plume de l'auteur est franche, cru parfois mais appelons un chat, un chat et l'on rit franchement des exploits de notre ange : "Apprivoiser deux mégères est un exploit irréalisable même pour un ange gardien. "




Malgré tout, j'ai éprouvé un peu de lassitude a cette succession de gags. L'action avance peu et le livre au final fait un peu catalogue. De plus, si les deux personnages principaux sont attachants, j'ai trouvé les autres assez fades.

Bilan donc mitigé, mais j'ai d'autres livres de l'auteur dans ma PAL qui en sortiront bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire