dimanche 30 août 2015

Le crime du comte Neville

Résumé : 


« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

Mon avis : 


Je poursuis ma découverte de la rentrée littéraire 2015 avec cette fois ci, le nouveau Amélie Nothomb.

L'auteur s'inspire ici d'une nouvelle d'Oscar Wilde comme trame de fond du roman. On découvre une famille d'aristocrate au bord de la faillite mais avant de vendre leur château, le comte décide d'organiser une dernière garden party. Seulement quelques jours, une voyante lui prédis qu'il va tuer un de ses invité.

"Si l'on avait dit au Comte Neville qu'il se rendrait un jour chez une voyante, il ne l'aurait pas cru. Si l'on avait précisé que ce serait pour y chercher sa fille qui aurait fait une fugue, cet homme sensible se serait évanoui.
Un genre de secrétaire lui ouvrit la porte et le conduisit jusqu'à une salle d'attente.
- Madame Poternduère va vous recevoir très vite.
On se serait cru chez le dentiste. Neville s'assit, très raide, et regarda avec perplexité les motifs tibétains qui décoraient les murs. Quand il se retrouva dans le cabinet de la voyante, il demanda aussitôt où était sa fille.
- La petite dort dans la pièce d'à côté, répondit la dame.
Neville n'osa parler, allait-on exiger de lui une rançon ? La voyante, une femme sans âge, énergique, rondelette, d'une extrême vivacité, reprit la parole :
- Hier, après minuit, je me promenais dans la forêt non loin de votre domaine. La lune éclairait presque comme en plein jour. C'est là que je suis tombée sur votre fille, roulé en boule, qui claquait des dents. Elle n'a rien voulu me dire. Je l'ai convaincue de m'accompagner : elle allait mourir de froid si elle restait dehors. Arrivée ici, j'ai voulu vous appeler tout de suite pour vous rassurer : elle a dit qu c'était inutile, que vous n'aviez pas remarqué sa disparition."


Suite à cette prédiction, le comte s'inquiète, et victime d'insomnie. Et puis, sa fille lui demande de la tuer.....
Le suspense est vraiment très bon et jusqu'au dernier moment, on attend de savoir si la prédiction va se réaliser.
La fin m'a vraiment beaucoup plu mais je ne vous en dirais pas davantage.

C'est un très bon Amélie Nothomb et je commence peu à peu à l'apprécier de nouveau.

1 commentaire:

  1. Amélie est toujours étonnante dans ses récits en mêlant intrigue, vocabulaire riche, patronymes surprenants et du savoir-vivre singulier. Personnellement, j'adore !

    RépondreSupprimer