vendredi 6 novembre 2015

L'Anneau de Claddagh, tome 1 : Seamróg

Résumé :


Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s’estimer heureuse d’être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d’Arthur est suivi d’autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l’attendait, elle aussi, de l’autre côté de l’Atlantique ?

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio ainsi que les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce merveilleux roman. Rien qu'avec le titre, pas de doute c'est bien pour l'Irlande que l'on n'embarque. Seamróg signifie shamrock en anglais ou encore le trèfle, emblème du pays. Et puis l'anneau de Claddagh et sa légende. Bref, j'ai adoré découvrir mon pays d'adoption sous la plume de Béatrice Nicodème.

Ce premier tome se déroule en plein milieu de la grande famine qui toucha le pays entre entre 1845 et 1852. On fait la connaissance de Keira qui est femme de chambre pour une famille fortunée anglaise. Elle va tomber amoureuse d'Arthur, un fils de bonne famille anglaise qui rêve de partir pour New-York comme beaucoup a cette époque. Keira est indécise , et la différence de classe se fait ressentir. Quand un jour, elle apprend qu'il est parti sans elle.....

L'auteur réussi vraiment a nous immerger dans cette Irlande pauvre, sous la domination anglaise. Le gaélique / l'irlandais est bien présent et l'on savoure chaque page. L'immigration tient une place importante, avant la famine l'Irlande comptait 9 millions d'habitant tandis qu'après, entre les décès et la vague de personne ayant quitté le pays, on ne comptait plus que 4,4 millions. Le roman est vraiment très bien documenté et c'est un début de saga très prometteur. C'est sur, je lirai la suite des aventures de Keira, le second tome est prévu pour mars 2016 et le titre Stoirm (Tempête / orage) ne laisse présager rien de bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire