samedi 12 mars 2016

Cuentos, Nouvelles

Résumé : 


Quatre nouvelles d'un des maîtres de la littérature espagnole actuelle. - La soledad acompañada del pavo asado / La solitude accommodée au rôti de dinde Le célèbre héros de Montalbán, le détective privé Pepe Carvalho, envahi par la nostalgie de son enfance, évoque une recette de cuisine de Noël. - El Exhibicionista / L'exhibitionniste Une Française fait appel à Carvalho pour retrouver un exhibitionniste aperçu devant la statue de Mendès France dans le jardin du Luxembourg à Paris. - Tal como éramos / Ces années-là Un révolutionnaire des années 60 séduit une comtesse et la fait adhérer aux Brigades rouges. Alors qu'elle sombre dans la drogue son initiateur rejoint l'ordre établi et devient préfet. - El coleccionista / Le collectionneur Carvalho raconte la fin de la vie de Marylin Monroe qu'il surveille pour la C.I.A. La série BILINGUE propose : - une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ; - une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers.

Mon avis : 


Première rencontre avec Manuel Vázquez Montalbán avec ce recueil de 4 nouvelles et un bilan plutôt mitigé. Pepe Carvalho est un personnage emblématique et atypique mais ces quatre nouvelles sont inégales et sans grande action.

La solitude accommodée au rôti de dinde ou Carvalho évoque son amour pour la nourriture. L'exhibitionniste est sans doute la nouvelle que j'ai le plus aimé et qui sort vraiment du lot. Les deux dernières sont bien construites mais je n'ai réussi à rentrer dans l'intrigue.

Bilan mitigé donc mais contente d'avoir lu pour la première fois un écrit de Manuel Vázquez Montalbán.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire