samedi 30 avril 2016

Le Cheminot suivi de 'lettre d'amour'

Résumé :


Sur une petite ligne de chemin de fer sur le point d'être désaffectée, quelque part en Hokkaidô, un vieux chef de gare. Alors que les souvenirs se pressent en cette nuit de réveillon, une tempête de neige fait surgir du passé le fantôme de la petite fille du vieil homme, Yukiko, morte en bas âge, en même temps que tout ce qui était enfoui au fond de lui pendant un demi-siècle.

Mon avis :

Un court livre qui rassemble deux nouvelles :

Le cheminot, d'abord où l'on fait la connaissance d'un vieux chef de gare qui se souvient du décès de sa fille, il y a 17 ans. C'est une nouvelle pleine de nostalgie mais qui m'a beaucoup touché. Il évoque ses souvenirs avec beaucoup de pudeur.

Lettre d'amour, parle aussi de la mort. Goro est un petit vaurien, qui a fait un mariage blanc pour se faire un peu d'argent, alors qu'il a passé quelques jours a poste de police, pour un délit, on lui apprend que sa femme et morte. Il l'avait complètement oublié et pourtant il va lui être difficile de faire son deuil.

Un recueil qui m'a beaucoup plu, avec deux nouvelles très belles. L'écriture de l'auteur apporte une touche supplémentaire.

Lu dans le cadre des challenges :
- Le temps d'un long week-end
- Raconte-moi l'Asie

1 commentaire:

  1. je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup la littérature japonaise, donc je le note. Merci.

    RépondreSupprimer