dimanche 29 mai 2016

Et puis toi

Résumé : 


Pour Sacha et Angélique, leur amour est comme une évidence, et ce, pour l’éternité. Angélique, pure citadine de seize ans, déménage à la campagne avec ses parents. Dès le premier jour de lycée, elle tombe amoureuse de Sacha, un garçon de sa classe. Très vite, ils découvrent que leurs sentiments sont réciproques et filent le parfait amour. Alors que la famille du jeune homme accepte complètement Angie, le père de l’adolescente éprouve plus de réserves. Il voulait que sa fille fasse des études, devienne musicienne, et la voir s’enticher d’un fermier sans ambition n’était pas dans ses plans…

Mon avis : 

Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier Livraddict pour leur partenariat ainsi que les éditions Publishroom pour l'envoi de cet ebook avec lequel j'ai passé un bon moment.

Pour commencer,  je dirai que le résumé est assez trompeur car il ne présente qu'un chapitre du livre. J'ai donc été surprise par le début ou tout va très vite et je me demandais ce que pouvait bien me réserver la suite.
Sacha et Angélique ont un coup de foudre dès les premières pages. Ils se rencontrent au lycée et tout va tellement vite entre eux. Je les trouve extrêmement matures pour leur âge car ils savent qu'ils vont faire leur vie ensemble et projette déjà mariage et bébés. "Angélique m’obsède. On ne se connait que depuis quelques jours, et déjà il n'y a plus qu'elle dans ma tête, elle prend toute la place. Tout me ramène constamment à elle. Dans chaque chose que je fais, que je vois, elle est partout, tout le temps. J'ai la certitude aujourd'hui de comprendre enfin ce "qu’être en train de tomber amoureux" veut dire, et je ne pensais pas être de ceux-là.... J'ai envie de lui chanter La Traviata, de la faire valser à l’enivrer, de l'embrasser, de la serrer dans mes bras et d'enfouir mon nez dans ses longs cheveux. J'ai envie de l'appeler dès que je ne suis plus près d'elle, pour lui parler de tout, de rien. Juste entendre le son de sa voix, le souffle lent de sa respiration, les battements de son cœur dans sa poitrine."
Peut-être que je n'ai jamais connu de coup de foudre et donc que je ne peux pas comprendre mais en tout cas, eux savent ceux qu'ils veulent et très rapidement. Y'a t-il vraiment des couples comme ça si jeunes ? "J'ai seize ans. Seize ans, et je commence à devenir adulte. Je m'en suis rendu compte à ces regards masculins qui se posent sur moi dans la rue, bien malgré moi. Souvent même, ça me met mal à l'aise. Solange me répétait tout le temps que je devrais prendre exemple sur elle, profiter de tous ces garçons prêts à "rendre service pour la bonne cause". Elle prétendait que quand le bon se présenterait, elle serait prête et expérimentée. C'est tout Solange, ça. Mais elle ne comprenait pas que je ne suis pas comme elle. Je préfère attendre le grand Amour, celui qui fera chavirer mon cœur et à qui j'offrirai tout. "

Ensuite on sort du résumé et on avance dans la vie. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense mais ils vont être amenés a être séparé pendant plusieurs années, se retrouver pour être heureux puis le sort va à nouveau frapper et les séparer. Le roman aborde énormément de sujet autour de l'amour : la séparation, la mort, la vie, l'absence de l'autre..... A la lecture du résumé, on s'attend à une romance entre deux lycéens mais le roman prend vite une tournure bien plus grave que j'ai moins aimé. Les cinquante dernières pages m'ont un peu déçu Angélique s'efface et un autre personnage féminin arrive auquel je n’étais pas préparé. Et la façon dont Angélique revient sur les dernières pages et selon moi une vision de l'auteur que je ne partage pas vraiment et me laisse assez perplexe.

Une autre point a retenu mon attention et la chronologie et le temps qui passe dans le roman. Il n'y a pas de dates précises, d'années mais quand Sacha et Angélique ont passé leur bac, Sacha prépare une playlist à Angélique avec une chanson de Frérot Delavega. On est donc a notre époque.... Mais à la fin du roman Sacha a plus de 50 ans. On est donc dans le futur ? L'absence de marqueur temporel est un peu perturbant pour la grande terre a terre que je suis.

En tout cas Sacha et Angélique forment un très beau couple que j'ai aimé suivre le temps de cette lecture. Dommage que le destin ne leur ai pas réservé un peu plus de bonheur mais en tout cas c'est une belle lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire