jeudi 12 janvier 2017

Le premier miracle

Résumé : 


Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Mon avis : 

Je connaissais Gilles Legardinier en auteur de romans drôles, je le découvre ici dans un thriller. Bon la petite touche d'humour n'est jamais très loin, je vous  rassure. Mon sentiment après lecture reste partagé.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Benjamin Horwood, le personnage principal est parfois très horripilant, et son humour parfois un peu soûlant.  Bon, après quelques pages, on finit par s'y faire et même parfois a sourire de certaines blagues :
"- Quel est donc le point commun entre une statue d'aphrodite et un chien qui font du stop ?
- Êtes-vous sérieuse ? Je suis prêt à me damner pour vous sortir de là, et c'est tout ce que vous trouvez à me demander ?
- Vous préférez que je vous demande si vous m'aimez ?
- Le chien et Aphrodite vivent tous les deux les fesses à l'air.
"
Karen, elle débarque à la manière d'une James Bond version féminine, et je me suis vraiment demandée ou j'allais avec cette lecture.
Je dois vous avouer, que j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois mais je me suis malgré tout. Je ne le regrette pas, car une fois le premier tiers passé, le roman commence vraiment a devenir prenant.

Je suis vraiment impressionnée par le travail de recherche qu'un tel roman peu demander. Entre les différents endroits ou se déroule le roman, les explications historiques et scientifiques, je suis bluffée et je tire mon chapeau à l'auteur.

Même si le roman a quelques petits défaut, et que je ne l'aurai sans doute jamais lu sans le nom de Gilles Legardinier sur la couverture, je dois dire que j'ai passé un bon moment. Je ne peux que vous le recommander car il est quasiment impossible de résumer son intrigue tant le livre est riche. Je faisais référence à James Bond plus haut, en parlant du personnage de Karen et à la lecture, j'avais vraiment l'impression d’être dans un des films : les intrigues, les services secrets, les surveillances..... Bref, je vous laisse découvrir ce roman qui se dévore.

Lu dans le cadre des challenges : 
- ABC thriller / policier 2017
- Pavés 20016 - 2017

1 commentaire: