mardi 2 janvier 2018

Amelia

Résumé : 

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis : 

Je traîne ce roman depuis un moment dans ma PAL et puis cet été, je l'en ai sorti pour commencer la lecture et au bout de 50 pages, je l'ai à nouveau mis de coté car je n'arrivais pas à entrer dans le récit.  Vacances de Noël oblige, j'ai repris ma lecture et enfin, j'ai réussi à le finir en à peine deux jours tant, une fois dedans, il est difficile de le lâcher. 

Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal avec le début. Je n'arrivais pas à m'identifier à Amelia (il faut dire que je dois être plus proche de l'âge de Kate, la maman que de l'adolescente), le mélange d'écriture comme l'ajout de SMS (qui sont pas toujours facile à déchiffrer pour moi qui écrit mes textos en entier et non en abrégé). Par contre, les passages où Kate était narratrice me plaisait énormément et j'ai bien fait de m'accrocher car une fois le récit bien installé, j'ai adoré ma lecture.

Le suspense monte progressivement et jusqu'aux dernières pages, il est difficile de savoir ce qui est réellement arrivé à la jeune fille. "... Elle est tombée du toit, madame Baron. Elle était ... elle n'a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolé, madame Baron, mais votre fille, Amelia, est morte.
L'auteur aborde habilement des thématiques qui touchent forcement les ados comme le harcèlement scolaire, l'identité sexuelle, le conflit entre génération : "En vouloir à ses parents est le droit fondamental de tout adolescent ."

C'était ma première lecture d'un roman de Kimberly McCreight mais je pense très vite retenter l'expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire